Les affres de la poubelle

Retour Sommaire suivant

 

Surfaces et figures

 

Consigne probable : Autoportrait, 2 séances.
Contraintes probables :
- travailler obligatoirement le fond,
- utiliser la feuille à l'horizontale (format paysage).

Technique : fusain et crayons à papier. Une courte explication/démonsstration peut avoir lieu.
Découverte des différences matérielles, gestuelles, et de résultats.

6ème

Crayon à papier, 6ème, 1999
Fusain et crayons à papier sur papier à dessin, 24 x 32 cm

Idée come çaVarianteIdée come ça

Remarque : on peut penser que la contrainte implicite ici a été perçue comme faire flou, ou indistinct (d'où le fusain) ; mais l'élève est sorti du cadre prévu par l'enseignant/e, rendant incertains et indéfinis les traits (sic) du visage, mais non son tracé ! L'absence de note au dos, et sa présence dans la poubelle, laissent à penser que l'auteur, s'apercevant qu'il n'entrait pas dans le moule, a jeté ce travail pour en produire un autre, plus conforme aux attentes...
C'est dommage, cette production interpelle plusieurs sèmes, et, à travers ce questionnement, la production de la consigne elle-même (et les stéréotypes véhiculés par l'enseignant/e).

Noter les traits (re-sic) au fusain ou au crayon, estompés par frottage, signes que l'enfant a perçu ce qu'il fallait faire (les geste attendus), ou imité ce qui a été montré.

... La contrainte de produire un portrait, volontairement, permet de soulever plusieurs contradictions plastiques (portrait étant différent d'imprécis, vague ou indistinct).

Consigne suggérée : Traits indistincts... Un personnage aux traits indistincts

Un vague portrait

C'est une idée, comme ça Idée come ça...

 

 


Retour

Les affres de la poubelle

Accueil


© Copyrights 1998-2015 reproduction interdite sauf autorisation. Lauranne Poirier.