Fiche d'aide


Analyse plastique d'une œuvre

Odalisque à la culotte rouge, Matisse

Henri Matisse
L'Odalisque à la culotte rouge
huile sur toile, 50 x 61 cm, 1921
Musée de l'Orangerie, Paris

Cliquer sur l'image pour la voir en grand

Regardez ce tableau et décrivez ce qu'il vous suggère, ou ce qu'il évoque en vous : intérêt, rejet, attirance ou indifférence...
Réalisez un ensemble de croquis et d’études et présentez une analyse plastique pour tenter de nous faire comprendre ce qui a suscité cette réaction dans le contenu de cette peinture… Dans tous les cas, montrez-nous ce que vous y avez vu.

Format minimal : 2 feuilles A3.
Technique : libre ( collages et constructions en 3D peuvent être envisagés ! )
3 heures à 6 heures

Fiche au format Word, imprimable

 

Réaliser un ensemble de croquis

veut dire que les croquis constitueront… un ensemble !
Donc, votre présentation vise à mettre en évidence, déjà, une cohérence entre les divers éléments que vous présentez, une certaine logique.
Le tout doit être visuel : vous êtes en cours d’arts plastiques, et vous devez, dans tous les cas, rendre un travail qui soit, aussi, plastique.
Notez que, même en «  langue » ou en « physique », on vous demande de « soigner la présentation » !
En arts plastiques, la présentation EST la réponse.

… Ceux qui ont remis des travaux éparpillés, de tailles diverses, froissés, ou pliés de manière absurde - alors qu’il était simple de prévoir où plier !-, rendant les défauts plus parlant, plus signifiant que leur travail, se reconnaîtront.

 

Esquisses et schémas sont, par définition ici, en rapport avec l’œuvre étudiée.


1) Donc, commencez –c’est un minimum- par
respecter les proportions de l’œuvre originale, son format.
Autrement, la suite (tracer des lignes, parler de la composition,…) sera simplement impossible !
Truc : si les proportions ne sont pas indiquées, mesurer la reproduction.
Et faire le calcul, si on ne désire pas réaliser un croquis de la même taille que la reproduction ! (ex : 10 x 12,2 cm peut donner 10(x) X 12,2 (x) cm, soit, si x = 1,5, 15 X 18,3 cm…)
Le plus simple est cependant d’user, dans ce cas, de photocopies, calques, etc.

Vous gagnerez du temps (on ne vous demande pas de recopier un Matisse au crayon à papier !), et de la qualité (id.)

 

2) Si vous parlez des couleurs, évitez d’illustrer par un croquis en noir et blanc !
Même si trouver l’équivalence exacte d’une couleur est quasiment impossible, essayez de désigner les zones de couleur(s) dont vous parlez par une couleur approchant.

Truc : Le crayon de couleur, technique peu onéreuse, permet d’approcher d’assez près une couleur voulue en mélangeant (superposant) celles de base.
Il est plus simple de traduire un contraste couleur chaude (ex : rouge) et couleur froide (ex : bleu) par un petit essai de « palette », juxtaposant les 2 couleurs, que par des lignes de discours.
Truc : Quitte à « dessiner » seulement, cernez les formes par la couleur de l’objet dont vous parlez .

 

3) Vérifiez sans complexe.
Vous pensez que ce personnage est au centre du tableau ? Eh bien, mesurez bêtement.
Vous ignorez ce qu’est une odalisque ? Consultez le dictionnaire.
Vérifiez même le vocabulaire de base. Doutez.

Une couleur saturée n’est pas une couleur foncée, et une perpendiculaire fait 90° !

 

4) Justifiez.
Si vous parlez de votre vécu, de votre ressenti par rapport à une œuvre, n’oubliez pas que vous êtes parfaitement libre d’éprouver telle ou telle sensation.
Ça n’a d’intérêt que pour vous… Sauf si vous expliquez.

« L’odalisque se tient comme un homme », par exemple. C’est votre opinion. Si vous n’expliquez pas, ça n’a aucun intérêt ! Vous trouverez même des tas de personnes qui  vont ricaner bêtement, face à une telle affirmation.
Si vous essayez d’expliquer pourquoi, c’est différent. Par exemple, elle écarte les jambes, pose sensuelle, mais qui peut rappeler une attitude masculine, impression renforcée par la position de la main gauche et le port du pantalon…

Si vous affirmez que le rouge est érotique, c’est pareil. Justifiez (la physique peut vous venir en aide, ça n’est pas grave. Ou la symbolique de la Renaissance…).

On ne vous demande pas (qu’)un travail écrit

On vous demande une argumentation écrite, par rapport à votre travail plastique !

En tant que prof, je vois vos écrits comme une manière d’expliquer ce que vous avez réalisé, tout simplement. Car on n’a jamais assez de maîtrise technique pour réaliser exactement son projet.
Vous pensez que vos croquis ne sont pas assez explicites, vous n’arrivez pas à synthétiser tel ou tel aspect d’une œuvre… Expliquez, décrivez.

Vous-vous êtes engagé dans une démarche particulière, et le résultat n’en traduit, hélas, rien ?

Expliquez, justifiez.


Vous êtes en arts plastiques, et l’écrit n’intervient donc que pour relayer un travail plastique qui ne peut commenter tous les aspects d’une œuvre.

 

On vous demandait seulement, pour ce premier travail, de penser à l’argumentation écrite…
Pas d’en faire l’essentiel de votre travail !

 

Ceci n'est pas vraimentun corrigé, car chaque réponse est censée être personnelle.

 

Cependant, par exemple :

Le tableau

- contient une diagonale dans sa composition,
laquelle s’oppose (ou est mise en valeur grâce) aux verticales.
- Opposition droites/courbes.
les formes féminines, les vêtement, les fleurs / pans de rideaux, la table, l’angle du coude, l’oreiller, le sol (Matisse)
 - La perspective, les plans (profondeur ?)

- Contraste de Couleurs
Couleurs claires / sombres, couleurs chaudes / froides
Ombres / lumière

- Rappels de formes
L’odalisque et la cafetière à  l’arrière plan

Trucs pour simplifier (synthétiser, aller à l’essentiel de la composition) :
Regarder l’œuvre en fermant à demi les yeux, ou bien de loin. Ou encore, tenter de s’en rappeler sans la regarder…
Ou bien l’imaginer en œuvre abstraite.


 Bonne continuation, et à la prochaine !       

                                                   


Mme Lauranne Poirier

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D'autres odalisques

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