Fiche d'aide
Henri Matisse |
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Format minimal : 2 feuilles A3.
Technique : libre ( collages et constructions en 3D peuvent être envisagés ! )
3 heures à 6 heures
Fiche au format Word, imprimable
veut dire que les croquis
constitueront… un ensemble !
Donc, votre présentation vise à mettre en évidence, déjà, une cohérence entre les
divers éléments que vous présentez, une certaine logique.
Le tout doit être visuel : vous êtes en cours d’arts plastiques, et vous
devez, dans tous les cas, rendre un travail qui soit, aussi, plastique.
Notez
que, même en « langue » ou en « physique », on vous
demande de « soigner la présentation » !
En arts plastiques, la présentation EST la réponse.
… Ceux qui ont remis des travaux
éparpillés, de tailles diverses, froissés, ou pliés de manière absurde - alors
qu’il était simple de prévoir où plier !-, rendant les défauts plus
parlant, plus signifiant que leur travail, se reconnaîtront.
Esquisses et schémas sont, par définition ici, en rapport avec l’œuvre étudiée.
1) Donc, commencez –c’est un minimum- par respecter les
proportions de l’œuvre originale, son format.
Autrement, la suite (tracer des lignes, parler de la composition,…) sera
simplement impossible !
Truc :
si les proportions ne sont pas indiquées, mesurer la reproduction.
Et faire le calcul, si on ne désire pas réaliser un croquis de la même taille
que la reproduction ! (ex : 10 x 12,2 cm peut donner 10(x) X 12,2 (x)
cm, soit, si x = 1,5, 15 X 18,3 cm…)
Le plus simple est cependant d’user, dans ce cas, de
photocopies, calques, etc.
Vous gagnerez du temps (on ne vous demande pas de recopier un Matisse au crayon à papier !), et de la qualité (id.)
2) Si vous parlez des couleurs,
évitez d’illustrer par un croquis en noir et blanc !
Même si trouver l’équivalence exacte d’une couleur est quasiment impossible,
essayez de désigner les zones de couleur(s) dont vous parlez par une couleur
approchant.
Truc : Le crayon de couleur,
technique peu onéreuse, permet d’approcher d’assez près une couleur voulue en
mélangeant (superposant) celles de base.
Il est plus simple de traduire un contraste couleur chaude (ex :
rouge) et couleur froide (ex : bleu) par un petit essai de
« palette », juxtaposant les 2 couleurs, que par des lignes de
discours.
Truc :
Quitte à « dessiner » seulement, cernez les formes par la couleur de
l’objet dont vous parlez .
3) Vérifiez sans complexe.
Vous pensez que ce personnage est au centre du tableau ? Eh bien, mesurez
bêtement.
Vous ignorez ce qu’est une odalisque ? Consultez le dictionnaire.
Vérifiez même le vocabulaire de base. Doutez.
Une couleur saturée n’est pas une couleur foncée, et une perpendiculaire fait 90° !
4) Justifiez.
Si vous parlez de votre vécu, de votre ressenti par rapport à une œuvre,
n’oubliez pas que vous êtes parfaitement libre d’éprouver telle ou telle
sensation.
Ça n’a d’intérêt que pour vous… Sauf si vous expliquez.
« L’odalisque se tient
comme un homme », par exemple. C’est votre opinion. Si vous n’expliquez
pas, ça n’a aucun intérêt ! Vous trouverez même des tas de personnes
qui vont ricaner bêtement, face à une
telle affirmation.
Si vous essayez d’expliquer pourquoi, c’est différent. Par exemple, elle écarte
les jambes, pose sensuelle, mais qui peut rappeler une attitude masculine,
impression renforcée par la position de la main gauche et le port du pantalon…
Si vous affirmez que le rouge
est érotique, c’est pareil. Justifiez (la physique peut vous venir en aide, ça
n’est pas grave. Ou la symbolique de la Renaissance…).
On vous demande une argumentation
écrite, par rapport à votre travail plastique !
En tant que prof, je vois vos
écrits comme une manière d’expliquer ce que vous avez réalisé, tout simplement.
Car on n’a jamais assez de maîtrise technique pour réaliser exactement son
projet.
Vous pensez que vos croquis ne sont pas assez explicites, vous n’arrivez pas à
synthétiser tel ou tel aspect d’une œuvre… Expliquez, décrivez.
Vous-vous êtes engagé dans une
démarche particulière, et le résultat n’en traduit, hélas, rien ?
Expliquez, justifiez.
Vous êtes en arts plastiques, et l’écrit n’intervient donc que pour relayer un
travail plastique qui ne peut commenter tous les aspects d’une œuvre.
On vous demandait seulement, pour
ce premier travail, de penser à l’argumentation écrite…
Pas d’en faire l’essentiel de votre travail !
Ceci
n'est pas vraimentun corrigé, car chaque réponse est censée être
personnelle.
Cependant, par exemple :
Le
tableau
- contient une diagonale dans
sa composition,
laquelle s’oppose (ou est mise en valeur grâce) aux verticales.
- Opposition droites/courbes.
les formes féminines, les vêtement, les fleurs / pans de rideaux, la table,
l’angle du coude, l’oreiller, le sol (Matisse)
- La perspective, les plans
(profondeur ?)
- Contraste de Couleurs
Couleurs claires / sombres, couleurs chaudes / froides
Ombres / lumière
- Rappels de formes
L’odalisque et la cafetière à
l’arrière plan
Trucs pour simplifier
(synthétiser, aller à l’essentiel de la composition) :
Regarder l’œuvre en fermant à demi les yeux, ou bien de loin. Ou encore, tenter
de s’en rappeler sans la regarder…
Ou bien l’imaginer en œuvre abstraite.
Bonne continuation, et à la
prochaine !
Mme Lauranne Poirier
Sur le site http://www.insecula.com
Sur le site de l'agence photographique de
la RMN
( http://www.photo.rmn.fr/fr/f_recherche.html)
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