Pour des
raisons de Copyrights et droits d'auteur, les consignes formulées ne
sont pas données ici.
Par contre, j'ai utilisé les oeuvres obtenues comme base, les traitant
comme des oeuvres originales d'artistes, pour alimenter des problématiques
transversales... ou courantes.
" Effets de Textures"
Matérialité / dématérialité
Deux uvres
( superbes ) d'Hélène Roy
Ces travaux ont été
rendus sur CD-Rom et offraient une définition bien supérieure.
Celle-ci a été réduite afin de ne pas charger la connexion.
En cliquant sur les images, vous aurez un agrandissement.
Commentaires :
L'uvre
a donc été déposée directement sur le scanner.
Les photos en elles-mêmes font uvre,
et il est bien difficile de trancher (peut-être aussi pour l'élève
!) afin de décider ce qui est l'uvre !
Dématérialisée, l'uvre
de départ permet aussi tous les cadrages, tous les gros plans.
Dans l'image ci-dessous, je ne sais même pas si le fond bleu est "un
fond" intégré ou non à l'oeuvre...
L'élève a-t-elle placé une feuille bleue derrière
le grillage/objet afin de le rendre plus visible ?
Ou bien ce fond est-il ( à considérer comme ) indissociable du
travail rendu ?
Scanner
ou photographier sont des actes plastiques.
La réalisation finale est-elle scannée, ou bien est-ce l'image
numérique elle-même,
voire la série d'images numériques ?
Bref : le support, ici, est-il la grille ou l'image numérique
(ah ah !)
Si nous parlons de matérialité, quelle est-elle ?? et de quoi
?