ARTS PLASTIQUES

Travaux des élèves de Première

Pour des raisons de Copyrights et droits d'auteur, les consignes formulées ne sont pas données ici.
Par contre, j'ai utilisé les oeuvres obtenues comme base, les traitant comme des oeuvres originales d'artistes, pour alimenter des problématiques transversales... ou courantes.

" Effets de Textures"
Matérialité / dématérialité

Deux œuvres ( superbes ) d'Hélène Roy

Ces travaux ont été rendus sur CD-Rom et offraient une définition bien supérieure.
Celle-ci a été réduite afin de ne pas charger la connexion.
En cliquant sur les images, vous aurez un agrandissement.

Hélène Roy. Numérisation directe, collage. 2003
Format de l'original : inconnu

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Commentaires :

L'œuvre a donc été déposée directement sur le scanner.
Les photos en elles-mêmes font
œuvre, et il est bien difficile de trancher (peut-être aussi pour l'élève !) afin de décider ce qui est l'Œuvre !
Dématérialisée, l'
œuvre de départ permet aussi tous les cadrages, tous les gros plans.
Dans l'image ci-dessous, je ne sais même pas si le fond bleu est "un fond" intégré ou non à l'oeuvre...
L'élève a-t-elle placé une feuille bleue derrière le grillage/objet afin de le rendre plus visible ?
Ou bien ce fond est-il ( à considérer comme ) indissociable du travail rendu ?

Scanner ou photographier sont des actes plastiques.

La réalisation finale est-elle scannée, ou bien est-ce l'image numérique elle-même,
voire la série d'images numériques ?
Bref : le support, ici, est-il la grille ou l'image numérique (ah ah !)
Si nous parlons de matérialité, quelle est-elle ?? et de quoi ?

Hélène Roy. Numérisation directe, collage. 2003
Format de l'original : inconnu


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