ARTS PLASTIQUES

Travaux des élèves de Terminale

Option de spécialité

" Mémoire et absence "

Suggestion
Portrait de famille
; mémoire et absence...
Technique libre

Mémoire II, Jean-Louis Seux, photo retravaillée

« Autoportrait à l’absent »
Photomontage numérique

Jean-Louis Seux (2006)



Commentaires :
" Cet autoportrait est issu d’un travail précédent sur la trace du corps. De réflexion en réflexion, il s’est construit autre chose.
Je me tiens face à l’objectif, assis dans un fauteuil. La pose rappelle ( et elle est de fait ) celle des photographies d’autrefois où le photographe demandait une pose et agrémentait son décor d’un drapé, d’un faux jardin en arrière plan.
Tout est donc factice, mise en scène.
Une silhouette se découpe à gauche et on comprend ( ? ) que le visage dans le cadre que je tiens est celui correspondant à la silhouette. Le travail joue donc sur la présence et l’absence qui pourrait résumer l’objet même de la photographie. Tout comme la photographie pourrait n’avoir pour but que de conserver la trace de celui qui fut.
Je tiens ce portrait ostensiblement comme celui qui cherche un proche et demande aux passants s’ils le reconnaissent, s’ils ont vu ce visage.
Une fois réalisé ce photomontage a été « repeint », enduit d’un lavis blanc, volontairement non homogène. Il s’agit là d’une dédicace au peintre Jean Marc Cerrino qui met en scène des personnages sur fond blanc. Ceux-ci tendent une photo comme le faisaient les femmes argentines qu’on appela « les folles de mai ». Celles-ci cherchaient ainsi leurs disparus.

Comme elles, cet autoportrait à l’absent raconte ma recherche d’un grand-père disparu trop tôt pour que je le connaisse. "

Sommaire

Accueil

 

 

© Copyright1999-2008 reproduction interdite sauf autorisation mme Poirier.