"Arbres de couleurs" classe de 5ème, année 2009-2010

Collège d'Arsonval, Brive (19), année 2009-2010

Classes de 5ème

Anaille Cecile Elise Margot Zoe Maxime
Anaille
Cecile
Elise
Margot Zoe Maxime
Mathias Naim Quentin Quentin2 Claire Telma
Mathias
Naim
Quentin
Quentin2 Claire
Telma

Couleurs

1 séance.
Matériel : crayons de couleurs, papier à dessin, format A5 ou 24 x16cm.
Consigne : avec ce qu'on a comme crayons, obtenir le plus possible de variantes d'une même couleur.

Un "tronc" : choisir une couleur primaire.
Un "feuillage" : choisir une couleur secondaire.
Remarque : les "vraies" couleurs primaires figurent rarement dans une boite simple de crayons de couleurs. Le rouge n'est pas un Magenta, le bleu n'est pas tout à fait Cyan...

Notions :
Les mélanges de couleurs
couleurs primaires, couleurs secondaires. Les complémentaires / les contrastes !
Limites, les noms : par exemple, même très "vert", le jaune doit encore être jaune, s'appeler "jaune"...

Motricité fine : colorier --> appuyer, ne pas appuyer.

Technique : appuyer, ne pas appuyer sur le crayon. Mélange des couleurs et superposition.

Commentaires :
- on doit pouvoir obtenir une infinité de couleurs. Ceux qui avaient peu de crayons ont réussi aussi bien, voire mieux que ceux qui se sont contentés d'utiliser, par exemple, les trois verts fournis par la boite...
-Accidents et maladresses peuvent être utilisés pour créer de nouvelles variantes de couleur : débordements, coups de crayon non uniformes...
- Dans quels cas observe-t-on le plus de contraste ?

- Quelles oeuvres nous paraissent les plus gaies, les plus chaudes ?

On peut aussi parler du dynamisme du graphisme, du "mouvement",.

Tant qu'à faire : Le Fauvisme, Munch... et aussi "Impression soleil levant" de Monet !

Arbres de couleurs 6ème

Arts plastiques au collège


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