"Arbres de couleurs" classe de 6ème, année 2009-2010 |
1 séance.
Matériel : crayons de couleurs, papier à dessin, format A5 ou 24x16cm.
Consigne : avec ce qu'on a comme crayons, obtenir le plus possible de variantes d'une même couleur.
Un "tronc" : choisir une couleur primaire.
Un "feuillage" : choisir une couleur secondaire.
Dans un deuxième temps : remplir le fond avec la même consigne, en choisissant une couleur primaire et une couleur secondaire pour la partie supérieure ou inférieure.
Remarque : les "vraies" couleurs primaires figurent rarement dans une boite simple de crayons de couleurs. Le rouge n'est pas un Magenta, le bleu n'est pas tout à fait Cyan...
Notions :
Les mélanges de couleurs
couleurs primaires, couleurs secondaires. Les complémentaires / les contrastes !
Limites, les noms : par exemple, même très "vert", le jaune doit encore être jaune, s'appeler "jaune"...
Motricité fine : colorier --> appuyer, ne pas appuyer.
Technique : appuyer, ne pas appuyer sur le crayon. Mélange des couleurs et superposition.
Commentaires :
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on doit pouvoir obtenir une infinité de couleurs. Ceux qui avaient peu de crayons ont réussi aussi bien, voire mieux que ceux qui se sont contentés d'utiliser, par exemple, les trois verts fournis par la boite...
-Accidents et maladresses peuvent être utilisés pour créer de nouvelles variantes de couleur : débordements, coups de crayon non uniformes...
- Dans quels cas observe-t-on le plus de contraste ?
- Quelles oeuvres nous paraissent les plus gaies, les plus chaudes ?
On peut aussi parler du dynamisme du graphisme, du "mouvement".
Tant qu'à faire : Le Fauvisme, Munch... et aussi "Impression soleil levant" de Monet !
nb : le programme actuel intime de relier le cours au cours d'histoire...
A mon sens, on arrive à des "fausses vérités", du genre : "les hommes de la préhistoire étaient comme des enfants" ... Bref : ils tâtonnaient, étaient encore malhabiles de leurs mains, ne maitrisaient pas les techniques, ignoraient concepts et conceptualisations, avaient peu de connaissances techniques et pas d'expérience !!!! Ce qui est une aberration.
On retrouve la même chose avec l'idée des "arts premiers".
Non.
Les hommes préhistoriques n'étaient pas des "enfants", les hommes des Lumières des pré-ados ; et l'homme actuel n'est pas plus intelligent ou plus habile ou plus cultivé que ses lointains ancêtres !!! http://www.hominides.com/html/art/art.php
Aors aborder les notions de base et travailler le geste, les textures, etc., pas facile de mettre en rapport avec le programme d'histoire de 6ème (la Préhistoire, l'Antiquité, etc.) sans renforcer ces idées déjà ancrées dans la tête de nos marmots comme celles de leurs parents !!!
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