ARTS PLASTIQUES

Travaux des élèves de 5ème

" Un paysage de couleur(s) "
-1-


Consigne : Peindre un paysage, directement au pinceau.
Technique : peinture.
Matériel : peinture gouache, ou acrylique, 2 tubes de couleur primaire au choix., une palette, des pinceaux...

Contrainte : n'utiliser que 2 couleurs primaires.
Ne pas laisser de blanc sur la feuille.
(Remarque : Le blanc est du blanc, ce n'est pas une couleur primaire. On n'a pas le droit de l'utiliser ! même le blanc de la feuille...)

1 séance.

Commentaires :

1- Les couleurs obtenues :
Bleus, rouges,jaunes, verts, oranges.
---> couleurs primaires, couleurs binaires. Les mélanges.
---> même sans mélange, on a des "couleurs" différentes, pourquoi ?
( peinture plus ou moins épaisse ou diluée, le blanc de la feuille, la transparence).
Les valeurs. Un camaïeu.

2- L'effet produit :
Quels tableaux paraissent les plus calmes ? Violents ? Classer.
---> couleurs chaudes / froides



" Un paysage de couleur(s) "

-2-

Consigne : tracer les limites, quand vous les voyez, entre deux couleurs, ou entre deux valeurs, nuances ou tons différents.
Bref : dès que ça change, séparer.
( Comme dans les tableaux "aux numéros" ! )
Technique : dessin
Matériel : un stylo à bille noire, fin, le paysage sec.

Contrainte : on essaie de fermer les lignes !

2 séances

Pour éviter la lassitude, on peut décider de reprendre cet exercice des mois plus tard,
(ex : un jour où une sortie est annulée, où le matériel manque...), ou bien à chaque fois que l'élève aura fini son travail en avance...

Bords de l'eau. Paysage en bleu, jaune et vert. Peinture. 24 x 32 cm



Cliquer sur l'image ci-dessous pour la voir en grand !

Soleil couchant. Paysage en rouge, jaune et orange. Peinture. 24 x 32 cm

 

Commentaires :

- Est-ce que c'est fini ?
---> des milliers de nuances.
---> la limite, le dégradé, le passage...

Accueil

Conception & réalisation: Poirier ©Copyright1999-2006 reproduction interdite sauf autorisation.