Travail d'un élève de 6ème

Où est le poisson ?...


Dessin

Consigne : Choisir un animal à représenter, éventuellement copier un dessin, sachant que le modèle choisi devra se fondre ensuite dans le paysage...

Technique : dessin, crayon à papier, encre de Chine.
Trois séances (on peut en consacrer une à représenter l'animal, d'après modèle).
Matériel : (selon les choix) catalogues animaliers, dessins d'animaux, encre de Chine, plume, feuille de dessin blanche.
- il peut être intéressant d'avoir plusieurs plumes, ou un pinceau fin aussi...

Poisson paysage marin

Dessin de Jordan, encre de Chine sur papier, 24 x 32 cm

Graphisme.
Analyse de formes
Fond / Forme
La disparition

Suggestion (petite classes ?) : imprimer (cliquer sur l'image) et distribuer.
Révéler le poisson, le mettre en évidence. Faites qu'on ne voit plus que lui !
Techniques : couleurs diverses.
Contraintes : n'ôter ou ne recouvrir aucun trait du dessin dejà existant.
(On peut permettre, ou non, l'ajout d'autres traits noirs...)

Travaux dans le même esprit : classe de 5ème

La disparition

Sommaire : Arts plastiques au collège

Retour

©Copyright 1999-2013 reproduction interdite sauf autorisation. Lauranne Poirier.