Mise à jour : 09-Sep-2014
Les idées comme
ça ont parfois été mises en pratique, parfois non.
Pour le moment, je n'ai pas d'exemples scannés.
Elles me sont venues comme ça, et sont sous copyleft.
Bien entendu, si vous reconnaissez (aussi) une de vos idées,
faites m'en part !
(Je veux bien croire que certaines ne me sont pas venues toutes
seules...)
Et si vous avez des exemples de réalisations à me soumettre,
c'est encore mieux.
La présence d'une idée comme ça est indiquée
dans la page d'accueil par :
En principe, elles sont transposables à tous niveaux, et leur problématique peut être plus ou moins orientée...
Une
tenue tachable
Cé
koi ça ?
Koijévu
?
Koilavu
?
Un
billet pour le monde
Une BD !
Le temps
Faire disparaître...
Observer et reproduire les couleurs
Une figure aux traits indistincts
Paysages de neige
Au marché,
je cherche une tenue pour le Réveillon.
|
||||||||
Variantes |
||||||||
Dans le même ordre d'idée, concevoir un tisu griffable (pour propriétaire de chats !). |
||||||||
Se
lever, prendre une craie rouge, et tracer un cercle sur le tableau noir.
Remplir ensuite la surface. Ou non. Question : « Qu'est-ce que j'ai fait ? »(10 mn). Faire répondre par écrit. Ramasser. Dépouiller. Commenter !! |
||||||||
Une
image (photo) en couleur, assez grande pour être bien visible
de tous durant la séance. Faire tirer un papier avec la consigne au hasard à chaque élève qui entre... Réalisation : 1 séance |
||||||||
7
consignes :
Technique libre (mots, récit, performance, peinture, croquis, sons...) |
||||||||
Variantes |
||||||||
a) Une seule consigne, mais une image à tirer au sort. | ||||||||
b) Une seule image.
On tire un numéro de place. À chaque place, le matériel à utiliser obligatoirement et une technique imposée : narration, croquis, peinture, collage, coloriage, feutres, sculpture, gravure... |
||||||||
c) Image représentant une sculpture, ou bien une peinture, abstraite, ou figurative. | ||||||||
Une
grande photo, dont tout le monde peut voir chaque détail, ou
une photocopie à chacun. |
||||||||
Consigne
(répondre par écrit) : Décrivez la photo. (15
mn). Ramasser. |
||||||||
Classe
suivante : distribuer les feuilles de réponse (prévoir
une chacun). |
||||||||
Consigne
: Représentez ce qui est (d)écrit. |
||||||||
Une
séance. Technique libre |
||||||||
Trucs : choisir une photo N/B, à valeur émotive, genre Doisneau. Faire travailler en noir et blanc. |
||||||||
La semaine suivante, afficher le travail successivement dans les 2 classes. Essayer de retrouver quelle description écrite a engendré quelle réponse plastique... ! |
||||||||
Chacun
a apporté un ticket de métro, sinon, on
peut en distribuer.
|
||||||||
Technique
libre, ou imposée (exemple : stylo à bille) |
||||||||
Notions
: le format, l'échelle, les proportions. le support (forme, matière, taille et couleur induisent certaines réponses); et ici, le support possède sa propre charge évocatrice (voyage, etc.) La miniature ( histoire ) |
||||||||
La BD
|
||||||||
Consigne : Rythmer l'espace-temps. Notion : le temps La première
séance peut être consacrée à planifier et
mettre au point son projet. |
Consigne : Un paysage sous la neige |
Une séance Travail sur 4 classes : Affichage : dans 2 autres classes, même consigne, même matériel On ne dit rien sur l'affichage, bien entendu. |